Dossiers Maman & bébé

Aidez votre enfant à prendre confiance en lui

LU 14473 fois     COMMENTÉ 1 fois
TAGS: votre enfant, confiance en soi, apprentissage
AUTEUR : Cécile Neuville
jeudi 4 janvier 2018

2ème clé de la pour : favorisez son autonomie !

Il est important de laisser expérimenter les choses avant d’intervenir si vous voulez l’aider à développer sa confiance en lui. Imaginez qui tente de monter l’escalier pour la première fois. Votre réflexe est souvent de le gronder, de le stopper, de lui expliquer que c’est dangereux ou au moins de le tenir pour l’accompagner. L’accompagnement est effectivement essentiel, mais rien ne vous empêche de lui laisser expérimenter par lui-même les premières marches de l’escalier. Vous êtes là pour le rattraper et l’encourager en cas de chute. De façon générale, évitez le plus possible d’intervenir dans ses expériences spontanées, sauf en cas de danger ou de violences physiques. Vous lui prouvez ainsi qu’il peut se débrouiller... sans vous !

A vous aussi de l’encourager à aller vers les autres et à se confronter à l’inconnu. Apprenez-lui les gestes de tous les jours sans trop le pousser. Accompagnez-le, tout en sachant lui lâcher la main. Sans montrer votre inquiétude, encouragez-le à faire de nouvelles expériences, en félicitant chaque nouvel acquis par de gros câlins. S’il sent que vous avez confiance en lui et êtes heureux de ses progrès, il ira plus facilement à la conquête de son autonomie. Pour favoriser la de , il doit savoir qu’il peut très bien se débrouiller seul, sans vous.





Sommaire de l'article

Page 1 : Développez son sens des responsabilités
Page 2 : Favorisez son autonomie
Page 3 : Valorisez ses efforts autant que ses réussites


Retour au dossier

  7 conseils pour bien éduquer votre enfant


commentaires

posté par cecileneuville le vendredi 15 janvier 2010
Il existe de plus en plus d'associations qui proposent des activités d'éveil pour les tout-petits ! Accompagner son bébé dans des activités de groupe avec d'autres bébés, l'aidera à acquérir de l'autonomie en toute sécurité affective puisque vous serez près de lui durant ces temps de rencontres :)
1 - 1 de 1
  • 1

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :


Recommander cette page :