infos maman & bébé


Les enfants viennent soigner leur doudou à l'hôpital des nounours

hôpital, nounours, enfants, CP, maternelle, étudiants,

Des associations d'étudiants en médecine ont monté un projet innovant pour aider les petits enfants à découvrir sans crainte le monde médical : un hôpital des nounours.

Lundi 7 juin 2010 à 17:45  |   Info Maman & bébé


C'est comme un hôpital, mais "c'est pas pour de vrai". L'hôpital des nounours a été lancé en 2004 par différentes associations d'étudiants en médecine, et permet aux enfants de grande section de maternelle et de CP, de se familiariser sans crainte avec le monde de l'hôpital.

Différents services médicaux sont recréés au sein de l'hôpital des nounours : la salle d'attente, la consultation, le poste de soins, le service de radiologie, le bloc opératoire, la pharmacie, etc. Ces enfants scolarisés de 3 à 6 ans sont ensuite orientés vers ces services selon un parcours spécifique à la pathologie de leur nounours.

35 facultés françaises participent aujourd'hui à ce projet, et les étudiants en médecine, pharmacie et autres services de santé, organisent ainsi ces sorties scolaires et prodiguent des soins à plus de 10 000 nounours par an dans un univers ludique et pédagogique.

Ces sorties permettent d'une part aux enfants de se familiariser avec le milieu hospitalier, et ainsi de diminuer leurs craintes et leurs douleurs lorsqu'ils y seront eux-même confrontés. Par ailleurs, une formation de nounoursologue est proposée aux différents intervenants de cette action (professeurs, parents), leur permettant d'adopter la meilleure attitude possible face aux réactions des enfants et les formant à répondre à leurs questions sur certains sujets qui peuvent être perçus comme délicats.

Cecile Neuville [Psychologue]







pour aller plus loin

  Vidéo : Hopital des nounours / Bloghandicap - La Web TV du handicap
  Dossier : Tout savoir sur la santé de bébé
  Quizz : Les 10 avantages de l'homéopathie pour bébé

tags

  hôpital     nounours     enfants     CP     maternelle     étudiants      



dépêches précédentes

» 11 vaccinations deviennent obligatoires : une décision scientifique
» Chine : une femme accouche debout, en pleine rue
» Facebook : une femme enceinte sauve son bébé grâce à un post
» "Le corps expliqué aux enfants": Michel Cymes se défend de tout sexisme
» Une petite fille née avec 4 jambes opérée avec succès
» Cancer de la rétine : une photo permet de le détecter sur un bébé
» Chanter à son bébé permet de créer des liens
» Amandine, premier bébé-éprouvette français, a 35 ans ce vendredi
» Le cerveau des femmes change durablement après la grossesse
» Pourquoi la méthode kangourou fait du bien aux bébés ?

commentaires

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici

.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici

derniers dossiers maman & bébé

tous les dossiers maman & bébé