Les tout-petits sont capables de faire preuve d'humour dès 18 mois. A condition que leurs parents le leur aient appris ! C'est ce que suggère une nouvelle étude scientifique.
Mardi 2 juillet 2013 à 8:00 | Info Maman & bébé
Les enfants sont de grands imitateurs. C'est en faisant comme les grands qu'ils apprennent à parler, marcher, utiliser des objets... et faire preuve d'humour.
C'est ce qu'affirme une équipe de chercheurs de la Cardiff University's School of Psychology. Pendant plusieurs années, ils ont suivi des bébés et leurs parents. Leurs résultats sont étonnants : ils montrent que dès 18 mois, les bébés reconnaissent les plaisanteries grâce au ton différent employé par leurs parents.
« Par exemple, si un chercheur tenait un jouet en forme d'animal sur sa tête et gloussait, la plupart des bébés de 19 à 24 mois réalisaient qu'il s'agissait d'une plaisanterie et la copiaient. En revanche, si un chercheur essayait d'écrire avec le mauvais côté d'un stylo et se montrait déçu, la plupart des enfants réalisaient que c'était une erreur et la corrigeaient », explique l'une des chercheuses.
« Notre recherche montre que l'âge critique pour la compréhension de l'humour se trouve autour du deuxième anniversaire. A environ deux ans, l'enfant commence à comprendre quand vous comptez faire quelque chose de totalement faux mais de drôle », ajoute-t-elle.
Rappelons que le sens de l'humour n'est pas seulement une qualité « sociale ». C'est aussi bénéfique pour la santé et notamment le système immunitaire, soulignent les chercheurs.
Alix Lefief [Aujourdhui.com]
Les moments clés de l'éveil de bébé
Apprenez à bébé à parler
Découvrez les pouvoirs extraordinaires de la musique
» 11 vaccinations deviennent obligatoires : une décision scientifique
» Chine : une femme accouche debout, en pleine rue
» Facebook : une femme enceinte sauve son bébé grâce à un post
» "Le corps expliqué aux enfants": Michel Cymes se défend de tout sexisme
» Une petite fille née avec 4 jambes opérée avec succès
» Cancer de la rétine : une photo permet de le détecter sur un bébé
» Chanter à son bébé permet de créer des liens
» Amandine, premier bébé-éprouvette français, a 35 ans ce vendredi
» Le cerveau des femmes change durablement après la grossesse
» Pourquoi la méthode kangourou fait du bien aux bébés ?
tous les dossiers maman & bébé
commentaires
L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici
.Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :