Une étude concernant de nombreux cas démontre les effets bénéfiques de la « méthode mère kangourou » (ou MMK) sur la survie et la santé des prématurés – autrement dit les contacts nombreux, peau à peau, entre la mère et son enfant nouveau-né. Du développement cérébral à celui du système immunologique, les bienfaits sont variés et valent aussi pour les bébés nés à terme.
Mardi 5 janvier 2016 à 12:57 | Info Maman & bébé
Le contact peau contre peau entre les bébés nés trop tôt et leurs mères permettrait d'accroître les chances de survie des prématurés. Pour le vérifier, des équipes des Harvard T.H. Chan School of Public Health et du Boston Children's Hospital ont analysé ensemble les recherches consacrées aux effets de cette pratique dite « méthode mère kangourou » (MMK) sur la santé des nouveau-nés aux premiers jours de leur vie. La méthode MMK consiste à poser le bébé sur la poitrine ou le ventre de la mère. Elle est souvent pratiquée en même temps que l'allaitement.
Dans cette analyse, financée par l'initiative Saving Newborn Lives (SNL) de l'organisme américain Save the Children, l'équipe de chercheurs s'est penchée sur 124 études publiées entre 2000 et 2014. Certaines incluent l'allaitement dans leur définition de la MMK. Les scientifiques ont observé la réduction de la mortalité la plus significative dans les cas situés entre la prématurité et la naissance en sous-poids.
Retrouvez l'article complet sur www.futura-sciences.com
Arnaud Censier [Aujourdhui.com]
Comment accueillir un bébé prématuré
Les conséquences d'une naissance prématurée
Et s'il naissait prématuré ?
» 11 vaccinations deviennent obligatoires : une décision scientifique
» Chine : une femme accouche debout, en pleine rue
» Facebook : une femme enceinte sauve son bébé grâce à un post
» "Le corps expliqué aux enfants": Michel Cymes se défend de tout sexisme
» Une petite fille née avec 4 jambes opérée avec succès
» Cancer de la rétine : une photo permet de le détecter sur un bébé
» Chanter à son bébé permet de créer des liens
» Amandine, premier bébé-éprouvette français, a 35 ans ce vendredi
» Le cerveau des femmes change durablement après la grossesse
» Pourquoi la méthode kangourou fait du bien aux bébés ?
tous les dossiers maman & bébé
commentaires
L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici
.Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :