En France, un enfant est considéré comme un bébé prématuré lorsqu’il nait entre la 32ème et la 37ème semaine d’aménorrhée (depuis le 1er jour des dernières règles). De nombreuses futures mamans craignent de mettre au monde un bébé prématuré. Pourtant, rassurez-vous, de nos jours, les risques sont nettement amoindris grâce aux progrès de la science et du soutien psychologique apporté aux familles.
Tout d’abord, à quel niveau un bébé prématuré est-il si différent d’un bébé né à terme ?
La principale différence règne dans l’immaturité des différents organes et dispositifs du nouveau-né.
L'appareil respiratoire du bébé prématuré est immature : sa respiration est irrégulière, car il lui manque une substance, le surfactant pulmonaire.
L'immaturité de son foie explique la grande fréquence des ictères du nouveau-né (jaunisse).
L'immaturité de l'appareil digestif du bébé prématuré peut l’amener à être nourri par sonde gastrique ou duodénale, car il n'a ni la force de téter, ni le réflexe de succion ou de déglutition.
Le système immunitaire immature de ce nouveau-né est la cause d'infections fréquentes et graves, d'où la nécessité de l'isolement et de grandes précautions d'asepsie (protection maximale anti bactéries, parasites..).
Enfin, sa thermorégulation immature demande que le bébé prématuré soit placé dès sa naissance dans un incubateur (couveuse) à la température de 34° à 35°C et degré hygrométrique.
Le nouveau-né sera sorti de couveuse quand il aura atteint un poids d'environ 2KG. Il rentrera au domicile de ses parents vers 2,3 kg s'il s'alimente bien.
L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.
Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :