Dossiers Maman & bébé

Les clés pour réussir son allaitement

LU 14853 fois     COMMENTÉ 16 fois
TAGS: donner le sein, allaitement maternel, lait maternel, lait artificiel
AUTEUR : Michèle Coustans
samedi 26 août 2017

Vous souhaitez donner le sein à votre bébé, mais vous vous demandez si c’est le meilleur choix pour votre enfant. Alors, lait maternel ou lait artificiel?

Longtemps mis de côté, l’allaitement maternel fait un retour en force. Tout s’explique : depuis toujours, les enfants étaient nourris au sein. Puis les méthodes modernes et le sont apparus sur le marché alors que les femmes avaient de moins en moins de temps pour s’occuper de leurs enfants. Mais aujourd’hui, on se tourne à nouveau vers l'allaitement, car après analyse, les scientifiques ont remarqué que le est de bien meilleure composition que le .

En effet, la teneur en protides, glucides, lipides, sels minéraux et en vitamines diffère entre le et le . Or, il est prouvé que le taux de chacun des éléments cités est bien meilleur dans le . De ce fait, un bébé qui reçoit un aura moins de problèmes liés à la croissance.





Sommaire de l'article

Page 1 : La richesse du lait maternel
Page 2 : Bien manger pour bien nourir bébé
Page 3 : La place du papa dans l'allaitement


Retour au dossier

  Allaitement ou lait infantile : les clés pour bien choisir


commentaires

posté par artemisia111 le mercredi 4 février 2009
oui oui vive l'allaitement, exclusif jusqu'à 6 mois puis en complément de la diversification jusqu'à ... quand bébé n'est plus bébé qu'il a tous ses molaires! c'est logique en plus...
posté par ilemy le jeudi 12 mars 2009
wé ya pas mieux que le lait maternel, mais pour moi, je suis toute la journée au boulot donc mon fils (5 mois et une semaine) prend le lait infantile. et dès que je rentre je lui donne le sein.
posté par safiya_belle le mardi 24 mars 2009
Super l'allaitement! Voilà 3 mois que j'allaite ma fille et je ne compte pas m'arrêter là! Par contre y a -il des mamans allaitantes qui pourrait me témoigner de leur poids pendant l'allaitement? Pour ma part , je crois que je commence seulement la descente...J'ai perdu 1 kg depuis 15 jours mais il m'en reste 13 à perdre.. Sachant que l'on ne peut pas faire de régime, j'aimerai avoir vos témoignages les filles!!
posté par seleste le samedi 28 mars 2009
vive l'allaitement ! est de longue durée qui plus est. J'allaite mon fils de 13 mois, et ce n'est que du bonheur ! il tète le matin et le soir, et il est diversifié le midi et 16h. Le plus beau c'est que maintenant il se fait comprendre, dès qu'il veut mon sein il me tapote gentiment la poitrine. trop mimi... sinon safiya, question poids, avec l'allaitement tu vas perdre doucement mais surement . J'ai perdu les 10kg qui me restaient de la grossesse à mon retour de maternité, en 1 an. Mais sans jamais me priver de quoi que ce soit.
posté par fabiennelyska le mercredi 6 mai 2009
Bonjour; L'allaitement maternel fait en effet un retour en force dans le choix des mamans pour nourrir bébé. Je vois cela à la maternité, tout au long de l'année. Mais pour que l'allaitement reste un moment de détente, serein, et un plaisir partagé pour maman et bébé, je conseille toujours aux jeunes mamans de faire leur choix en toute liberté. Le choix du mode d'allaitement doit rester le choix de la maman.... C'est pour moi la condition indispensable pour que les choses se passent dans les meilleures conditions. Fabienne.Sage-femme
posté par micheleflochic le vendredi 8 mai 2009
Bonjour. Je ne peux que confirmer ce que dit Fabienne. J'ai allaité mes 3 enfants à une époque où cela ne se faisait que rarement. C'était une façon pour moi de prolonger le lien avec mes bébés. J'ai adoré le côté pratique de l'allaitement et la liberté qu'il apporte. Et de plus, côté silhouette de la maman c'est très sympa car les réserves accumulées pour l'allaitement pendant la grossesse fondent rapidement. Cependant je n'ai pas insisté pour l'allaitement auprès de mes amies qui préféraient le lait artificiel car l'essentiel est de faire ce qui nous semble le mieux pour bébé et pour la relation avec lui. Pour les mamans qui souhaitent allaiter les conseils et le soutien des professionnels et des associations sont importants en cas de difficulté.
posté par DIDINETTE2208 le vendredi 8 mai 2009
j'allaite mon fils qui va avoir cinq mois il ne veut que mon sein et refuse le bib. Pour des raisons de sante je vais devoir arreter je fais de l'hyperthyroidie Donnez moi des conseils pour qu'il prenne le biberon
posté par sandrinedury le dimanche 10 mai 2009
Rien de plus beau qu'une maman qui allaite son enfant, c'est simplement magique!! C'est vrai qu'il faut rester sereine et surtout détendue pour allaiter dans les meilleures conditions et avant tout choisir seule, pour soi, d'allaiter ou pas!! Chaque maman vit une histoire différente avec son bébé, un lien unique.
posté par willmel le jeudi 2 juillet 2009
hello moi j'allaite mon 3 eme enfants et c quelque chose de magi e intence et fusionelle avec mon garçon j'avais deja u la méme experience avec mon 2 éme garçon mais je ne l ais pas fait avec mon 1 er garçon car on mavais conviencu de ne pas le faire je le regrette maintenent car c un parcourt de la vie de mon fils que je n'aurais pas u avec lui n'ecouter pas les autre et faite se que vous pensse car seul vous pouver jujer se qui et bon et bien pour votre enfant . n'esiter plus et eseiller c mieux que ne rien faire .
posté par VAVA00006 le lundi 28 septembre 2009
CONTRAIREMENT a ce qu lon dit souvent lallaitement ne fais pas perdre de poids ou du moins chez certaine jallaite ma fille de 12 mois et je nai pas perdu les kilos que jai pris de ma grossesse soit + 20KG CEST bien pour ca que je suis sur ce forum mais cest vrai que lallaitement ne vaut rien en echange cest pour moi la plus belle chose que jai realise dans ma vie!
posté par loupinoune le jeudi 5 novembre 2009
l'allaitement est un magique prvilègié qui le plus long temps c'est mieux j'ai une petite fille de 5 mois et elle est toujours allaiter j'ai l'intention de le faire le plus longtemps possible en y ajouter la diversification alimentaire gros bisous a toutes
posté par nanou364 le samedi 9 janvier 2010
bonjour les filles, je suis maman d'un petit garçon qui à 4mois 1/2 et que je compte si je le peux, allaiter le plus longtps possible. L'échange avec son enfant est magique et fusionnel. Cependant je ne juge pas les mamans qui n'allaitent pas et je me mets à la place des mamans qui ont dû passer au lait maternisé à cause de la reprise du travail (moment qui a dû etre assez mal vécu par celle-ci). grosses bises à toutes et bonne année
posté par fabiennelyska le mardi 4 mai 2010
L'allaitement est toujours plus facile à vivre quand la maman prend du temps pour elle ..... Je conseille toujours aux jeunes mamans de se reposer dès qu'elles en ont l'occasion. Vive les petites siestes réparatrices quand les nuits sont difficiles !
posté par sand_belle le vendredi 24 septembre 2010
bonjour les filles ! j'accouche dans 10jrs et suis soucieuse du déroulement de mon séjour à la clinique : entre récupération et allaitement? je ne sais tjrs pas si je vais pouvoir accoucher par voix basse jusqu'au bout et ou si je subirai une seconde césarienne... J'ai peur d'être trop faible pour assumer les deux... j'ai peur de ne pas être à la hauteur... quelqu'un pour me rassurer et me conseiller?
posté par _djihad le jeudi 14 juin 2012
bjr si vrai l'allaitment cest la milleur pour bebe moi jallait mon bebe de 3moi mai le seul problem c le poid
posté par _adeleamel@yahoo.fr le mercredi 8 août 2012
je suis enceinte pour la 2eme fois et jai peur de ne pas pouvoir allaiter naturellement comme la 1ere fois avec ma fille et la cause est labsence de mamelon(tetonts enfouis a linterieur
1 - 16 de 16
  • 1

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :


Recommander cette page :