Dossiers Maman & bébé

L'éveil des sens de bébé : une évolution spectaculaire

LU 14686 fois     COMMENTÉ 4 fois
TAGS: éveil de bébé, développement de bébé, éveil des sens de bébé, bébé
AUTEUR : Florence Stoeklin
mardi 5 décembre 2017

Petit à petit, l’éveil de bébé se développe par la découverte de ses cinq sens : l’ouïe, l’odorat, le goût, le toucher et la vue. Ouvrez donc grands les yeux et les oreilles et découvrez le miracle de l'éveil des sens de bébé.

Le commence évidemment dès les premiers jours de sa conception. L'éveil des sens de se fait progressivement durant la grossesse puis après la naissance. Résultat : dès les premiers jours après sa naissance, est vite capable de distinguer le clair du foncé et l’odeur, la voix et les gestes de la maman et du papa deviennent déjà rapidement familiers.

L'ouïe de bébé :
Dans le ventre de maman, l’ passe déjà par le développement de l’ouïe. Dès le 7ème mois de grossesse, votre réagit déjà aux sons qu'il perçoit, bien que ces sons soient étouffés par le liquide amniotique qui l'entoure (comme quand vous entendez des bruits sous l'eau dans la piscine). Il est même capable de mémoriser certains sons, comme la voix de ses parents ou une mélodie. Une fois né, détecte la présence d’objets sonores, il est plus stimulé par les sons graves que les sons aigus. C'est vers 3 ans que l'audition de votre enfant sera équivalente à la vôtre.
Mais attention, peut être victime de surdité : on le repère par un désintérêt des objets bruyants placés à côté de ses oreilles. Pour que l’acquisition de la parole se fasse en même temps que les « entendants », il faut placer rapidement une prothèse dans son oreille. Un contrôle régulier sera effectué pour suivre l’évolution du .





Sommaire de l'article

Page 1 : Le développement de l'ouïe chez bébé
Page 2 : Le développement de la vue de bébé
Page 3 : Le développement de l'odorat, du goût et du toucher


Retour au dossier

  7 conseils pour favoriser l'éveil de bébé


commentaires

posté par SIWSIW5 le lundi 22 février 2010
bonjour, je suis mere de 2 enfants 36mois et 12mois, je trouve que le plus grand commence déjà à avoir de l'interet pour des trucs qui ne sont pas de son âge- le sex- mon fils je l'ai surpris allongé sur une poupée sans sa couche qu'il a enlevé lui même. si vous avez des idées à ce sujet dite le moi car je vous cache rien j'ai peur
posté par SIWSIW5 le lundi 22 février 2010
j'attends merci
posté par oxmosean le lundi 2 mai 2011
iL se découvre simplement peut etre...
posté par mariemov le mercredi 27 août 2014
bonjour, d'après mon expérience la meilleure méthode d'éveil des sens d'un bébé se fait à travers les jeux d'éveil
1 - 4 de 4
  • 1

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :


Recommander cette page :