Dossiers Maman & bébé

Apprentissage du langage : des gazouillis aux premières phrases

LU 14680 fois     COMMENTÉ 0 fois
TAGS: gazouillis, babillage, apprentissage de langage, langage de bébé
AUTEUR : Florence Stoeklin
samedi 9 décembre 2017

Des premiers gazouillis à la formation de phrases plus élaborées, l’apprentissage du langage est un processus long et complexe. Les parents ont un rôle important dans l’apprentissage du langage de bébé.

On ne peut pas parler d’un avant ses 4 mois. Il commence par émettre des sons, puis suivant les différentes vocalises, il exprime ses envies, ses peurs.

La formation du débute par les , vers 4 mois donc, qui ont tout de même déjà une signification phonétique et affective. Les traduisent un état de satisfaction et témoignent de l’acquisition de différents phonèmes (consonne ajoutée à la fin d’un mot).

Au fil des semaines, bébé fait des vocalises, puis effectue différentes intonations, puis réussit à émettre des sons « a- reuh » ou « ma-ma » pour le plus grand bonheur de ses parents. Vers ses six mois, bébé contrôle sa respiration et utilise son activité respiratoire et laryngienne pour produire des schémas phonatoires. Dans le apparaissent alors progressivement les premières syllabes : ba, da, ta.





Sommaire de l'article

Page 1 : 1ère étape : les gazouillis de bébé
Page 2 : Vers 9 mois, le babillage de bébé
Page 3 : Les premiers mots : papa.. maman


Retour au dossier

  7 conseils pour favoriser l'éveil de bébé


commentaires

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :


Recommander cette page :