Dossiers Maman & bébé

7 conseils pour adopter à l'étranger

LU 19975 fois     COMMENTÉ 0 fois
TAGS: adoption internationale, adopter à l'étranger, pays
AUTEUR : Fabienne Adrianno
lundi 19 avril 2010

Beaucoup de couples français sont dans un projet d’adoption et les 3/4 de ceux qui trouvent une issue favorable l'ont fait grâce à l’adoption internationale. Alors comment procéder pour adopter à l’étranger ?

Pour entreprendre une demande d’ adoption à l’étranger, il faut être titulaire de l’agrément français. L’agrément français est acquis pour 5 ans, mais il vous faudra renouveler chaque année, par courrier, votre souhait d’ adopter un enfant.

Vous pourrez alors déposer une demande auprès du Secrétariat Central pour l’ (SGAI). Votre dossier d’adoption sera ouvert en France et auprès du Consulat de France du où vous souhaitez adopter à l’étranger. Le SGAI vous enverra les renseignements des organismes et associations habilités à aider à l’ mais vous pouvez aussi faire une démarche individuelle.

Les futurs adoptants montent un dossier qu’ils déposent auprès de l’Agence Française à l’Adoption (AFA) si le choisi a signé la Convention de La Haye ou une convention bilatérale avec la France. Sinon, ils doivent entrer directement en contact avec les autorités du concerné, ou un orphelinat.






Sommaire de l'article

Page 1 : Comment adopter à l’étranger ?
Page 2 : Se renseigner sur les conditions d'adoption du pays
Page 3 : 7 conseils pratiques pour adopter à l’étranger


Retour au dossier

  Ce qu'il faut savoir avant d'adopter un enfant


commentaires

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :




Recommander cette page :