Dossiers Maman & bébé

Les 7 étapes de la diversification alimentaire

LU 19951 fois     COMMENTÉ 6 fois
TAGS: nourrir bébé, idées menus pour bébé, alimentation de bébé, diversification alimentaire
AUTEUR : Fabienne Adrianno
jeudi 19 octobre 2017

Les boissons, dès la naissance
L’eau de source reste la meilleure eau pour votre bébé. Jusqu'à 4 mois, votre bébé ne se nourrira que de lait (maternel ou artificiel) et pourra boire de l'eau en plus, en particulier l'été. Toutefois, dès 4 mois, le lait sera progressivement remplacé par les autres aliments et vous pourrez progressivement lui donner aussi des jus de fruits en faible quantité, en particulier un petit peu de jus d'orange en cas de constipation de bébé. Et concernant les sodas, ils sont fortement déconseillés avant l'âge d'au moins 3 ans !

Les céréales, dès 4 ou 5 mois
Vous pouvez ajouter une dose de poudre de céréales sans gluten ou farine infantile dans le biberon du matin dès 4 mois. Puis petit à petit, augmentez le nombre de doses en fonction des conseils indiquées sur l'emballage de ces céréales.

Les légumes, dès 4 ou 5 mois
Les légumes les plus digestes pour votre enfant pour un début de en douceur sont les épinards, les carottes, les haricots et les courgettes (sans pépins ni peau). Commencez par donner une simple cuillère à café en plus du biberon du midi. Puis le lendemain, proposez deux cuillères et ainsi de suite jusqu'à ce que bébé s'habitue. Vous pourrez alors introduire les légumes le soir aussi petit à petit.

Idées menu pour bébé :
Faites cuire le ou les légumes choisis à l'eau ou à la vapeur et surtout ne rajoutez pas de sel. Proposez-les sous forme de soupe ou de purée.






Sommaire de l'article

Page 1 : Quand introduire les aliments ?
Page 2 : Un diversification en douceur !
Page 3 : Que lui donner à boire ?
Page 4 : Quand introduire les féculents ?
Page 5 : Que penser des petits pots ?


Retour au dossier

  Allaitement ou lait infantile : les clés pour bien choisir


commentaires

posté par fabiennelyska le mercredi 6 mai 2009
Bonjour, Je pense qu'il ne faut pas trop être pressée de diversifier l'alimentation de bébé, surtout si la maman allaite. De toute façon, le lait reste indispensable à la croissance des enfants.... L'alimentation diversifiée fait découvrir à bébé de nouveaux goûts.... même ceux qui ne plaisent pas forcément à maman ! Alors, même si vous n'aimez pas certains légumes, pensez à les faire goûter à votre enfant :-)). Fabienne.Sage-femme.
posté par micheleflochic le vendredi 8 mai 2009
Bonjour. Le lait maternisé puis à partir de un an le lait de croissance restera important dans l'alimentation de votre bébé. En diversifiant son alimentation bébé va découvrir tout un monde de saveurs et de textures y compris le nouvel usage de la cuillère. Et si bébé semble ne pas aimer le pot de carottes, rien de grave, vous tenterez une nouvelle fois quelques jours plus tard. Il a déjà sa personnalité et ses préférences et c'est bien ainsi.
posté par sandrinedury le dimanche 10 mai 2009
La diversification alimentaire est une étape importante pour bébé même si elle ne doit pas se faire trop tôt car rien ne remplace le lait dans les 6 premiers mois et par la suite, il faut surtout pas l'arrêter trop vite! Pensez à laisser bébé découvrir par lui-même les textures, c'est naturel de vouloir mettre les mains, toucher, tripoter, les sens, les couleurs, tout est une découverte pour bébé!
posté par aureliebaudouin le vendredi 15 mai 2009
justement je viens de blogger un article au sujet de la diversification alimentaire du nourrisson ;) http://blog.aujourdhui.com/aureliebaudouin/1311113/la-diversification-alimentaire.html
posté par vanillediles le jeudi 24 septembre 2009
je suis étonnée de lire que le bébé peut manger des fraises dans les 1ers fruits alors que partout j'ai lu que les fraises étaient très allergènes.... Moi je lui donne de la pomme, de la poire, de l'abricot, de la banane. Il a 8 mois presque mais je fais un peu comme je le sens, il vient de commencer la pomme de terre mélangée à ses légumes. il a l'air d'apprécier tout ce que je lui donne. avant je lui donnais le bib après les légumes ou la compote mais j'ai appris qu'au canada on privilégie le lait, que l'on donne en 1er. Et ça me parait plus logique finalement alors je vais essayer et si ça passe bien je demanderai à la creche de faire de meme. Qu'en pensez vous?
posté par [email protected] le lundi 14 octobre 2013
C'est le sujet à la mode en ce moment, j'ai l'impression. Je tombe sur plein d'articles comme celui là : www.mpedia.fr/article-142-diversification-alimentaire.html
1 - 6 de 6
  • 1

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :




Recommander cette page :