Dossiers Maman & bébé

Les chiffres-clés de la croissance de bébé

LU 15725 fois     COMMENTÉ 0 fois
TAGS: croissance de bébé, courbe de poids, courbe de taille, poids de bébé
AUTEUR : Fabienne Adriano
jeudi 28 décembre 2017

Il est primordial de suivre la courbe de croissance de bébé durant ses premières années. Voici donc les chiffres-clés qui vont vous aider à bien suivre l'évolution de son poids, de sa taille et de son périmètre crânien.

La surveillance de la et du jeune enfant se fait grâce à 3 types de courbes : la , la et celle du périmètre crânien. Ces courbes sont soigneusement tenues à jour par votre pédiatre dans le carnet de santé de votre bébé lors des consultations obligatoires. Elles permettent aux parents et au médecin de faire un suivi de l'enfant et de s’assurer ainsi que sa croissance se déroule bien.

Un nourrisson en bonne santé restera dans les bonnes courbes alors qu’un souci de santé sera souvent suivi d’une cassure sur au moins l’une d’entre elles. Pour exemple, on peut noter que la d’un nourrisson peut chuter rapidement en cas de diarrhées ou d’infection.

Il est conseillé de peser et mesurer les enfants tous les mois de la naissance jusqu'à ses deux ans. Le suivi peut ensuite s'espacer, mais il est bien de prendre les mesures au minimum tous les six mois jusqu'à six ans et tous les ans jusqu'à la puberté. De nos jours, les médecins sont aussi très attentifs à suivre la des enfants dans un souci de prévention des problèmes d’obésité.





Sommaire de l'article

Page 1 : Pourquoi des courbes de croissance ?
Page 2 : La courbe de poids de bébé.
Page 3 : La courbe de taille et du périmètre crânien


Retour au dossier

  Les 7 moments-clés de l'éveil de bébé


commentaires

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :



Recommander cette page :