Dossiers Maman & bébé

Comment réagir quand bébé suce son pouce?

LU 19775 fois     COMMENTÉ 3 fois
TAGS: éveil de bébé, nouveau-né, sucer son pouce
AUTEUR : Dominique Rivron
jeudi 12 avril 2018

Il ne faut jamais empêcher un de sucer, car contrarier ce besoin essentiel peut freiner tout simplement l’éveil de bébé. Pour autant, il ne s’agit pas de le laisser sans arrêt ou avec une tétine toute la journée dans la bouche.

Votre bébé a besoin de VOUS avant tout, dès sa naissance il ne voit que vous et ne veut être qu’avec sa maman. Alors, quand vous êtes avec lui, soyez-le vraiment !

Concrètement, cela veut dire de lui parler de ce que vous faites quand vous êtes occupée dans la cuisine ou quand vous allez prendre votre douche. Portez-le en écharpe si vous le pouvez, il sera bercé et tellement ravi de faire corps à corps avec maman ! Posez-le tout prêt de vous mais ne l’ignorez pas, il est là et écoute avec attention tout ce que vous dites et faites car tout ce quotidien participe à l’éveil de bébé.

Quand un vit des changements ou des périodes de séparation, rassurez-le ! Il se réconforte en suçant ce qui lui rappelle le bien-être de sa vie intra-utérine, il reprend ainsi confiance et se prépare à grandir, tout doucement.






Sommaire de l'article

Page 1 : Le besoin de succion de bébé.
Page 2 : Sucer le pouce ou la tétine ?
Page 3 : Savoir gérer le besoin de succion


Retour au dossier

  Les 7 moments-clés de l'éveil de bébé


commentaires

posté par lilou303 le mardi 17 mars 2009
J'ai une petite fille de 5ans et demi et elle suce son pouce quand elle est fatiguée. Y'a t-il un âge où l'enfant cesse de sucer son pouce ou faut'il l'inciter à le faire?
posté par luzzdivina le mercredi 1 avril 2009
Bonjour, mon exemple personnel me dit qu'elle arrêtera d'elle même quand elle sera prête. Ma mère a essayé tant bien que mal de me faire cesser de sucer mon pouce (que je ne prenais que la nuit). Elle a essayer de me bander le pouce avec du sparadra, m'a mis du vernis au mauvais goût, etc rien n'y a fait !! puis vers 8 ans je me suis cassé le poignets et ai eu un platre, du coup plus possible de me sucer le pouce et ça a été fini.
posté par dominiquerivron le vendredi 18 juin 2010
Mon petit Sylvain a décidé de sucer son pouce très tôt, apparemment il le suçait déjà dans mon ventre !!!! Par contre, c'est juste pour s'endormir....
1 - 3 de 3
  • 1

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :




Recommander cette page :