Dossiers Maman & bébé

Les principales causes d'un accouchement avant terme

LU 14245 fois     COMMENTÉ 2 fois
TAGS: femme enceinte, accouchement avant terme, accouchement prématuré
AUTEUR : Fabienne Adriano

Toute femme enceinte espère mener sa grossesse à terme, mais il y a des circonstances qui imposent un accouchement avant terme, et d’autres où il est impossible de stopper la nature.

Toute espère mener sa grossesse à terme, mais il y a des circonstances qui imposent un , et d’autres où il est impossible de stopper la nature.

La grossesse est faite pour durer environ 40 semaines, soit 41 semaines d’aménorrhées (SA), mais des situations particulières viennent bousculer la nature et l’accouchement prématuré se produit. Il existe des causes connues d’accouchements prématurés que l’on peut tenter de traiter. Mais certaines situations imposent de déclencher l’accouchement avant terme pour le bien du bébé ou de la .

Les symptômes précurseurs de l’accouchement avant terme :
Les contractions : sans contraction, pas d’accouchement. Il faut donc stopper les contractions pour éloigner la menace d’accouchement prématuré (MAP).

Les infections : la zone urogénitale est très sensible aux infections chez la . Ces infections urinaires ou vaginales doivent être traitées, car elles amènent souvent l’apparition de contractions et parfois la rupture de la poche des eaux.

La rupture de la poche des eaux : une fois la poche rompue, le bébé est exposé aux risques infectieux. Les contractions suivent généralement la rupture.

Une fois ces symptômes détectés, le médecin diagnostique donc une menace d’accouchement prématuré (MAP) et va établir un traitement préventif pour essayer de stopper le processus d’accouchement avant terme. Ce traitement sera mis en place en dessous de 36 SA.




Sommaire de l'article

Page 1 : Les principales causes d’un accouchement prématuré
Page 2 : Que faire en cas de MAP ?
Page 3 : Quand provoque-t-on l’accouchement avant terme ?


Retour au dossier

  Comment accueillir un bébé prématuré


commentaires

posté par cecileneuville le vendredi 29 janvier 2010
Pour ma part, mon médecin m'a déclenché mon accouchement à 32 semaines de grossesse, car ayant des jumelles, elles seraient plus en sécurité dehors que serrées écrasées l'une contre l'autre, arrivé au bon poids de naissance où elles étaient arrivées ! :)
posté par dominiquerivron le vendredi 18 juin 2010
Pourquoi et comment accoucher à terme ? 2 questions que se posent les futures mamans surtout celles qui ont une grossesse difficile ou ou une grossesse multiple. Les réponses dans cet article !
1 - 2 de 2
  • 1

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :


Recommander cette page :