Dossiers Maman & bébé

Vaccins de bébé : le calendrier vaccinal 2013

LU 97672 fois     COMMENTÉ 3 fois
TAGS: calendrier vaccinal, vaccins de bébé
AUTEUR : Alix Lefief
lundi 4 novembre 2013

La vaccination est importante pour prévenir de nombreuses maladies infectieuses et virales. Le point sur le calendrier vaccinal 2013, qui vient de changer.

La vaccination – et le respect du - est le meilleur moyen de protéger votre bébé contre de nombreuses maladies potentiellement très graves. Votre pédiatre est là pour vous rappeler les grandes étapes à ne pas oublier.

Sachez que certains vaccins sont « obligatoires » en France : c’est le cas de la diphtérie, du tétanos et de la polyomélite, plus connu sous le nom de DT Polio (ou DTP). Les certificats vous seront demandés lorsque votre enfant entrera à la crèche, à l’école, au centre de loisirs…

Les autres sont facultatifs, mais chaudement recommandés : coqueluche, Haemophilus influenzae de type B (responsable de la méningite), pneumocoque (pour prévenir la pneumonie et la méningite) et ROR (rougeole-oreillons-rubéole). Certains peuvent être combinés, pour diminuer le nombre d’injections.





Sommaire de l'article

Page 1 : Les vaccins sont-ils obligatoires ?
Page 2 : Quels vaccins à quel âge ?
Page 3 : Et le BCG ?


Retour au dossier

  Tout savoir sur les vaccins de bébé


commentaires

posté par p2915495_evelyne le mardi 5 novembre 2013
vu
posté par p2915495_evelyne le mercredi 6 novembre 2013
ok
posté par p2915495_evelyne le vendredi 8 novembre 2013
OK
1 - 3 de 3
  • 1

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :


Recommander cette page :