Dossiers Maman & bébé

Le meilleur mode de garde pour votre bébé

LU 20160 fois     COMMENTÉ 0 fois
TAGS: crèche, assistante maternelle, enfant, enfants
AUTEUR : Cécile Neuville

La micro-crèche

Une micro-crèche est une structure ayant les mêmes objectifs qu'une mais ne pouvant accueillir plus de 9 . Le personnel d'encadrement est composé de minimum 2 salariées de la structure, ayant au moins 2 ans d'expérience pour des professionnels de la petite enfance ou 5 ans d'expérience pour des assistantes maternelles. Au delà de 3 en garde simultanément, 2 salariés doivent effectivement obligatoirement être présentes.

Le gestionnaire de cette micro-crèche associative, d'entreprise ou communale peut recruter un directeur qui possède les qualifications exigées par la loi ou désigner une personne en charge du suivi technique, c'est à dire de l'animation du projet éducatif et social (projet d'établissement). Si la personne en charge du suivi technique ne possède pas les qualifications requises pour la fonction de directeur, le gestionnaire doit s'assurer de l'appui d'une personne possédant ces qualifications.

Le lieu de garde des peut-être un appartement, une maison ou tout autre lieu sous condition que la sécurité et la santé des soient assurées et que le médecin de PMI ait rendu un avis favorable et le Président du Conseil Général ait délivré un agrément.






Sommaire de l'article

Page 1 : La crèche collective
Page 2 : Différents formes de crèches
Page 3 : La crèche familiale
Page 4 : La crèche parentale
Page 5 : La structure multi-accueil
Page 6 : La micro-crèche
Page 7 : L'assistante maternelle indépendante
Page 8 : La garde à domicile ou garde partagée
Page 9 : Les autres modes de garde
Page 10 : Les aides de la CAF


Retour au dossier

  L'art d'accueillir bébé à la maison


commentaires

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :




Recommander cette page :