Dossiers Maman & bébé

Le meilleur mode de garde pour votre bébé

LU 16181 fois     COMMENTÉ 0 fois
TAGS: crèche, assistante maternelle, enfant, enfants
AUTEUR : Cécile Neuville

Pas si simple de faire le choix entre la crèche parentale, associative, municipale ou l'assistante maternelle à domicile ou non.. Suivez le guide pour trouver la meilleure solution pour votre bébé !

La collective

Vous pouvez faire garder votre en collective de ses 3 mois à ses 3 ans. L'accueil est quotidien et régulier et est réservé aux dont les parents travaillent ou sont à la recherche d'un emploi.

Une collective est agréée par le Président du Conseil Général après avis des PMI (Protection Maternelle et Infantile). En général, une collective est dirigée par une infirmière puéricultrice qui encadre un personnel qualifié : vous y trouverez auxiliaires puéricultrices, éducatrices de jeunes , psychologue et personnel de service. Un pédiatre y assure aussi des permanences régulières.

Les locaux sont tout à fait adaptés pour accueillir un nombre important d'enfants en toute sécurité. Une période d'adaptation vous sera proposée, afin de faciliter l'intégration de votre et la séparation d'avec maman. Assurez-vous bien par contre que vos horaires sont compatibles avec celles d'ouverture de la .

Le tarif est déterminé en fonction du nombre d'enfants et de vos revenus, soit en moyenne un coût de 1,52 à 30,49 euros par et par jour. Pensez à déclarer vos frais de garde lors de votre déclaration d'impôts, pour bénéficier d'une déduction de ces frais.





Sommaire de l'article

Page 1 : La crèche collective
Page 2 : Différents formes de crèches
Page 3 : La crèche familiale
Page 4 : La crèche parentale
Page 5 : La structure multi-accueil
Page 6 : La micro-crèche
Page 7 : L'assistante maternelle indépendante
Page 8 : La garde à domicile ou garde partagée
Page 9 : Les autres modes de garde
Page 10 : Les aides de la CAF


Retour au dossier

  L'art d'accueillir bébé à la maison


commentaires

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :



Recommander cette page :