Dossiers Maman & bébé

Les conséquences d'une naissance prématurée

LU 19949 fois     COMMENTÉ 2 fois
TAGS: nouveau-né, naissance, bébé prématuré
AUTEUR : Michèle Coustans
samedi 24 février 2018

Suite à une prématurée, les parents se familiarisent petit à petit avec les différentes étapes que constituent les techniques médicales nécessaires aux soins du .
Très rapidement, les parents réalisent que ce dont a le plus besoin leur est de calme et de la chaleur, comme ce qu'il a connu dans le ventre de sa maman.

Les relations entre les parents, le personnel soignant, le pédiatre, l’auxiliaire de puériculture et le en service de néonatologie sont aménagées de façon à ce que les parents puissent entrer dans l'unité et être tenus au courant le plus régulièrement possible de l'évolution du . Le personnel soignant démystifie et explique aux parents le rôle des instruments et des tuyaux souvent effrayants.

Les parents sont ainsi invités à rentrer dans les unités, à participer aux soins du , à lui parler, à le caresser, etc. L'allaitement maternel et le peau à peau sont d’ailleurs fortement encouragés même si le est intubé. Enfin, sachez que le séjour en néonatologie est le plus court possible.
La présence des parents, leur amour, leur voix et le contact corporel avec le contribuent donc beaucoup à améliorer son départ dans la vie.

Pour en savoir plus sur l’aide et le soutien des mamans de prématurés :
www.sosprema.com






Sommaire de l'article

Page 1 : L'immaturité des grandes fonctions chez le bébé prématuré
Page 2 : Les soins au bébé prématuré
Page 3 : L’importance de la présence des parents


Retour au dossier

  Comment accueillir un bébé prématuré


commentaires

posté par cecileneuville le vendredi 29 janvier 2010
Personnellement, mes filles, des jumelles sont nées à 32 semaines de grossesse, elles pesaient 2k250 et 2kg160 ! Le plus légère est restée deux jours en surveillance en sevice néonat mais l'autre est restée avec moi dès la première nuit dans la chambre. L'une d'elle a fait une petite jaunisse, 4h passée sous les lumières et hop c'était réglé. Sinon, elles sont en parfaites santé depuis, elles ont bientôt 5 ans aujourd'hui et n'ont jamais rien eu de plus que des rhumes et une varicelle :))
posté par shinajenny le lundi 11 avril 2011
pour ma part Tristan est né 2mois avant terme mais il n'y a eu aucune complication. Il est resté très peu de temps en couveuse, il est très vite passé dans un petit lit chauffant. il pesé 1kgs 800 . On a pas trouvé ce qui a provoqué cette naissance avant terme. Nous avons passé 1 mois ensuite à faire des aller retour entre la maison et l'hopital ou il est resté.
1 - 2 de 2
  • 1

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :




Recommander cette page :