Dossiers Maman & bébé

Les conséquences d'une naissance prématurée

LU 14635 fois     COMMENTÉ 2 fois
TAGS: nouveau-né, naissance, bébé prématuré
AUTEUR : Michèle Coustans
samedi 24 février 2018

Quelles sont les conséquences d'une naissance prématurée sur la santé d'un bébé ? Des soins particuliers doivent être offerts au bébé prématuré, mais il faut aller plus loin !

En France, un enfant est considéré comme un lorsqu’il nait entre la 32ème et la 37ème semaine d’aménorrhée (depuis le 1er jour des dernières règles). De nombreuses futures mamans craignent de mettre au monde un . Pourtant, rassurez-vous, de nos jours, les risques sont nettement amoindris grâce aux progrès de la science et du soutien psychologique apporté aux familles.

Tout d’abord, à quel niveau un est-il si différent d’un bébé né à terme ?
La principale différence règne dans l’immaturité des différents organes et dispositifs du .

  • L'appareil respiratoire du est immature : sa respiration est irrégulière, car il lui manque une substance, le surfactant pulmonaire.
  • L'immaturité de son foie explique la grande fréquence des ictères du (jaunisse).
  • L'immaturité de l'appareil digestif du peut l’amener à être nourri par sonde gastrique ou duodénale, car il n'a ni la force de téter, ni le réflexe de succion ou de déglutition.
  • Le système immunitaire immature de ce est la cause d'infections fréquentes et graves, d'où la nécessité de l'isolement et de grandes précautions d'asepsie (protection maximale anti bactéries, parasites..).
  • Enfin, sa thermorégulation immature demande que le soit placé dès sa dans un incubateur (couveuse) à la température de 34° à 35°C et degré hygrométrique.

    Le sera sorti de couveuse quand il aura atteint un poids d'environ 2KG. Il rentrera au domicile de ses parents vers 2,3 kg s'il s'alimente bien.





  • Sommaire de l'article

    Page 1 : L'immaturité des grandes fonctions chez le bébé prématuré
    Page 2 : Les soins au bébé prématuré
    Page 3 : L’importance de la présence des parents


    Retour au dossier

      Comment accueillir un bébé prématuré


    commentaires

    posté par cecileneuville le vendredi 29 janvier 2010
    Personnellement, mes filles, des jumelles sont nées à 32 semaines de grossesse, elles pesaient 2k250 et 2kg160 ! Le plus légère est restée deux jours en surveillance en sevice néonat mais l'autre est restée avec moi dès la première nuit dans la chambre. L'une d'elle a fait une petite jaunisse, 4h passée sous les lumières et hop c'était réglé. Sinon, elles sont en parfaites santé depuis, elles ont bientôt 5 ans aujourd'hui et n'ont jamais rien eu de plus que des rhumes et une varicelle :))
    posté par shinajenny le lundi 11 avril 2011
    pour ma part Tristan est né 2mois avant terme mais il n'y a eu aucune complication. Il est resté très peu de temps en couveuse, il est très vite passé dans un petit lit chauffant. il pesé 1kgs 800 . On a pas trouvé ce qui a provoqué cette naissance avant terme. Nous avons passé 1 mois ensuite à faire des aller retour entre la maison et l'hopital ou il est resté.
    1 - 2 de 2
    • 1

    L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

    Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :


    Recommander cette page :