Pas facile de voir son tout petit bébé se faire vacciner pour la première fois ! Lors de la première piqûre, il n’a que 2 mois. C’est angoissant (pour lui comme pour vous) et, il faut bien le reconnaître aussi, douloureux. Pour que tout se passe au mieux, il existe heureusement quelques petites astuces.
Assurez-vous tout d’abord que votre bébé est en pleine forme avant d’aller au rendez-vous chez le pédiatre. S’il a mal aux dents ou un petit rhume, ce n’est pas la peine de le contrarier encore plus. Il suffit d’appeler votre pédiatre pour décaler le rendez-vous de quelques jours, cela ne posera aucun problème.
Pensez également à prendre le rendez-vous à un moment de la journée où votre bébé est généralement calme. Par exemple, le matin, juste après le petit-déjeuner. Evitez les horaires de sieste : si votre bébé est fatigué, il risque de se montrer encore plus grognon !
De votre côté, essayez de rester zen. Votre enfant ressent votre stress, et lui aussi risque d’angoisser. Si vous pensez qu’accompagner votre bébé chez le pédiatre est trop dur pour vous, n’hésitez pas à passer le relai à un proche, plus détendu.