Dossiers Maman & bébé

Aidez votre enfant à prendre confiance en lui

LU 14670 fois     COMMENTÉ 1 fois
TAGS: votre enfant, confiance en soi, apprentissage
AUTEUR : Cécile Neuville
jeudi 4 janvier 2018

La confiance en soi s’acquiert dès le plus jeune âge et le rôle des parents est essentiel. A vous d’aider votre enfant à prendre de l’assurance dans son apprentissage de la vie.

1ère clé de la de : développez son sens des responsabilités !

On a souvent tendance à ranger la chambre de nos enfants à leur place, à ramasser tout ce qu’ils laissent traîner ou à essuyer le verre d'eau qu'ils renversent. Prenez donc le temps de les accompagner à participer à ces différentes tâches et ainsi leurs donner les bases de la responsabilité et donc de la .

De la même façon, même si vous craignez qu’il ne se fasse mal, mieux vaut faire prendre conscience du danger à en lui montrant la manière de se servir d’un couteau (à bout arrondi pour commencer) plutôt que lui interdire de le prendre.

Lui proposer de vous aider à ranger les courses ou à mettre la table en apportant le sel, les cuillères ou le pain est une étape importante : c'est lui montrer qu'il a, lui aussi, un rôle et une place dans la famille. Cependant, pour que l'apprentissage se passe bien, il convient de confier à des tâches à sa mesure. Évitez de le mettre dans une situation d'échec. Ne lui confiez pas un plat trop lourd ou trop fragile.

Présentez-lui également le rangement comme un jeu durant lequel il développera aussi son vocabulaire en nommant les jouets. Joignez-vous à lui afin de l’aider à organiser les choses et savoir par où commencer. Apprenez-lui par exemple à ranger les Lego dans le coffre à jouet, les livres sur la bibliothèque et les peluches sur l’étagère. Ainsi, en développant son sens des responsabilités, développera par la même occasion sa , surtout au travers de votre regard sur lui !





Sommaire de l'article

Page 1 : Développez son sens des responsabilités
Page 2 : Favorisez son autonomie
Page 3 : Valorisez ses efforts autant que ses réussites


Retour au dossier

  7 conseils pour bien éduquer votre enfant


commentaires

posté par cecileneuville le vendredi 15 janvier 2010
Il existe de plus en plus d'associations qui proposent des activités d'éveil pour les tout-petits ! Accompagner son bébé dans des activités de groupe avec d'autres bébés, l'aidera à acquérir de l'autonomie en toute sécurité affective puisque vous serez près de lui durant ces temps de rencontres :)
1 - 1 de 1
  • 1

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :


Recommander cette page :