Dossiers Maman & bébé

3 étapes pour retrouver un ventre plat après l’accouchement

LU 16371 fois     COMMENTÉ 1 fois
TAGS: retrouver un ventre plat, rééducation périnéale
AUTEUR : Alix Lefief
jeudi 29 juin 2017

Pendant la grossesse, votre ventre a été mis à rude épreuve. Rassurez-vous : avec quelques bons réflexes et une rééducation périnéale adaptée, il est possible de retrouver un ventre plat rapidement.

Tout au long de la grossesse, et lors de l’accouchement, le périnée (ensemble de muscles qui soutiennent différents organes comme le vagin, la vessie et le rectum) est très fortement sollicité. Il est donc essentiel de l’aider à reprendre sa tonicité d’origine, afin d’éviter tout problème ultérieur comme les fuites urinaires ou la « descente d’organes » (prolapsus génital). Avant de travailler sur les abdos pour après la grossesse, il est donc essentiel de fortifier ce muscle : c’est ce qu’on appelle la . Celle-ci est conseillée à toutes les femmes.

La consiste en plusieurs séances chez une sage-femme ou un kinésithérapeute, sur une durée d’un mois environ (10 séances sont remboursées par la Sécurité sociale). Celles-ci vous seront prescrites par votre médecin ou votre gynécologue lors de la visite post-natale, qui a lieu six semaines après la naissance. En attendant cette visite, et l’évaluation précise de l’état de votre périnée, il est recommandé de ne pas faire d’effort pouvant solliciter ce muscle (porter des charges lourdes, faire du sport, etc.).

Lors des séances de , plusieurs méthodes sont employées : toucher vaginal, électrostimulation par sonde vaginale, travail abdominal… La est adaptée à chacune en fonction de son mode d’accouchement, du poids de son bébé, de l’emploi ou non de forceps, de facteurs de risques familiaux…





Sommaire de l'article

Page 1 : Etape n°1 : la rééducation périnéale
Page 2 : Etape n°2 : le sport en douceur
Page 3 : Etape n°3 : les abdos pour retrouver un ventre plat


Retour au dossier

  Retrouvez la ligne après bébé !


commentaires

posté par nadiapub le samedi 9 février 2013
Ventre après accouchement Avant de commencer il faut dire que c'est tout à faitnormal d'avoir du ventre surtout le lendemain del'accouchement car il faut que les organes se replacent ! Après avoir accouché les premiers jours on a un ventre de 5 mois de grossesse ou presque, Puis cela s'estompe deux mois environ. tout dépend du ventre que l'on avait avant la grossesse et de l'élasticité naturelle de la peau.Mes conseils: http://www.poidsperdre.com/2012/03/ventre-apres-accouchement.html
1 - 1 de 1
  • 1

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :



Recommander cette page :