Après l’ adoption vient le temps de la vie quotidienne et de la réalité de la vie de famille. Si l’ enfant adopté est encore un bébé, cela sera plus facile pour vous, car il n’aura pas trop de repères et vous pourrez ainsi tout de suite l’habituer à vous et l’aider avec beaucoup d’amour.
Pensez à respecter dans un premier temps ses rituels bien sûr, s’il en avait déjà. Alors n’oubliez pas de vous renseigner au maximum sur son vécu avant l' adoption, cela vous donnera de précieuses informations. Vous pourrez ainsi mieux comprendre pourquoi il se réveille la nuit, pourquoi il boit plus ou moins ses biberons et surtout connaître les "trucs" qu’il aime et qui l’apaisent.
Si l’ enfant adopté est plus grand, vous devez instaurer le dialogue avec lui dès que possible et le familiariser avec sa nouvelle habitation. Il pourra refuser certaines choses, mais découvrir avec plaisir vos distractions et vos coutumes s’il vient d’un autre pays. Ne le brusquez jamais et soyez le plus souple possible. Il doit d’abord s’adapter avant de comprendre les règles de la vie de famille et d’y trouver sa place.