Le développement de bébé commence évidemment dès les premiers jours de sa conception. L'éveil des sens de bébé se fait progressivement durant la grossesse puis après la naissance. Résultat : dès les premiers jours après sa naissance, bébé est vite capable de distinguer le clair du foncé et l’odeur, la voix et les gestes de la maman et du papa deviennent déjà rapidement familiers.
L'ouïe de bébé :
Dans le ventre de maman, l’ éveil des sens de bébé passe déjà par le développement de l’ouïe. Dès le 7ème mois de grossesse, votre bébé réagit déjà aux sons qu'il perçoit, bien que ces sons soient étouffés par le liquide amniotique qui l'entoure (comme quand vous entendez des bruits sous l'eau dans la piscine). Il est même capable de mémoriser certains sons, comme la voix de ses parents ou une mélodie. Une fois né, bébé détecte la présence d’objets sonores, il est plus stimulé par les sons graves que les sons aigus. C'est vers 3 ans que l'audition de votre enfant sera équivalente à la vôtre.
Mais attention, bébé peut être victime de surdité : on le repère par un désintérêt des objets bruyants placés à côté de ses oreilles. Pour que l’acquisition de la parole se fasse en même temps que les « entendants », il faut placer rapidement une prothèse dans son oreille. Un contrôle régulier sera effectué pour suivre l’évolution du développement de bébé.