Tous nos bambins sont différents, de ce fait l’ apprentissage de la propreté sera différent en fonction de l’enfant. Il est donc inutile de comparer votre enfant avec sa petite cousine ou votre petit voisin. Laissez-le apprendre à aller sur le pot à son rythme.
Il n’y a pas vraiment d’âge pour l’ apprentissage de la propreté. Mais en règle générale, un enfant est capable d’aller faire pipi ou caca tout seul entre l’âge de 15 et 36 mois, sachant que les filles sont parfois plus précoces que les garçons.
En fait, c’est entre 15 et 36 mois que les enfants sont capables de maîtriser leurs sphincters. C’est le muscle qui permet de maintenir fermé la vessie et l’anus.
Pour savoir si votre enfant est prêt à aller aux toilettes comme les grands, il suffit de l’observer et de l’écouter… Il faut savoir qu'un enfant est capable de maîtriser son sphincter à peu près au moment où il est capable de monter un escalier en se tenant debout tout seul. Et par ailleurs, s'il est capable de vous signaler qu’il doit faire pipi en maintenant sa couche ou en disant tant bien que mal un « pipi » ou un « caca », alors vous pouvez commencer à lui apprendre à aller sur le pot.