La grossesse multiple vous fait entrer dans l’univers des grossesses à risque : l’accouchement prématuré est en général assez courant et la césarienne est plus fréquente. Votre médecin s’assurera du bon suivi de votre grossesse en faisant une échographie tous les mois.
Les étapes de la grossesse multiple sont les mêmes que pour une femme enceinte d’un seul enfant, la différence étant la croissance des embryons, qui doivent tout se partager : l'oxygène, la nourriture, l'espace dans le ventre de maman..
Si au bout de la 38ème semaine vous n’avez toujours pas accouché, le médecin provoquera certainement l’accouchement de vos jumeaux, triplés ou plus, car arrivés à la 38 ou 39ème semaine, les bébés d'une grossesse multiple prennent souvent moins de risques à sortir qu'à rester au chaud dans le ventre de maman.
La césarienne est préconisée si le premier bébé se présente en siège, mais un accouchement par voie naturelle est tout à fait possible si les jumeaux se présentent en tête. A tout moment, une césarienne peut être décidée même pour la naissance du 2ème jumeau. Une césarienne est obligatoire pour des triplés ou plus.