La surveillance de la croissance de bébé et du jeune enfant se fait grâce à 3 types de courbes : la courbe de poids, la courbe de taille et celle du périmètre crânien. Ces courbes sont soigneusement tenues à jour par votre pédiatre dans le carnet de santé de votre bébé lors des consultations obligatoires. Elles permettent aux parents et au médecin de faire un suivi de l'enfant et de s’assurer ainsi que sa croissance se déroule bien.
Un nourrisson en bonne santé restera dans les bonnes courbes alors qu’un souci de santé sera souvent suivi d’une cassure sur au moins l’une d’entre elles. Pour exemple, on peut noter que la courbe de poids d’un nourrisson peut chuter rapidement en cas de diarrhées ou d’infection.
Il est conseillé de peser et mesurer les enfants tous les mois de la naissance jusqu'à ses deux ans. Le suivi peut ensuite s'espacer, mais il est bien de prendre les mesures au minimum tous les six mois jusqu'à six ans et tous les ans jusqu'à la puberté. De nos jours, les médecins sont aussi très attentifs à suivre la courbe de poids des enfants dans un souci de prévention des problèmes d’obésité.