Au début, entre quatre et huit mois, les premiers rires de votre bébé apparaissent lorsqu'on le stimule. Le rire social apparaitra plus tard vers dix-douze mois et spontanément.
Certains bébés rient naturellement quand d'autres sont plus réservés. Laissez-vous aller, n'hésitez pas à faire le clown pour votre bébé, car le rire entretient la tendresse. Les contacts physiques et tactiles, les mamans le savent bien, sont de bons moyens de communication y compris pour faire rire votre bébé.
Que votre bébé soit d'un naturel rieur ou non il lui faut être bien reposé pour être partant. Pour le faire rire aux éclats les petites chatouilles dans le cou de bébé sont incontournables, ainsi que vos mains qui jouent aux marionnettes ou encore "la petite bête qui monte". Autre variante : agitez vos mains ou une marionnette devant lui.
Après plus d'un éclat de rire on peut parier que ses tensions seront apaisées et après un moment calme et tendre, il trouvera facilement le sommeil au moment de la sieste ou de la nuit.