Si, malgré ces efforts, bébé continue de pleurer, il a peut être simplement besoin de se défouler de son trop plein d’émotions. Mais, les parents doivent s’assurer qu’il n’est pas de signes médicaux associés aux pleurs de bébé (vomissements, diarrhée, régurgitations, constipation…). Avant d’appeler votre médecin pour qu’il vous donne son avis et vous rassure, prenez la température de bébé. C’est une des premières choses qu’il vous demandera.
Si bébé pleure toujours, il ne faut surtout pas vous énerver sur lui en lui parlant fort et le secouer pour le calmer. C’est très dangereux pour bébé, même si l’on a l’impression de ne pas l’avoir secoué fortement.
Alors si vous sentez que vous allez craquer, il faut prendre du recul par rapport à la situation. Votre bébé ressent les angoisses de la personne qui s’en occupe et cela peut faire redoubler ses pleurs. Pensez alors à le laisser seul un instant, loin de vos propres angoisses du moment. Passez la main à quelqu’un d’autre, vous êtes déjà deux parents et il n’y a pas de mal à se faire aider par son entourage.
Dès que bébé est calmé, prenez du temps pour vous et profitez-en pour relâcher la pression et vous détendre. Heureusement les choses iront de mieux en mieux au fil des mois. Les pleurs de bébé vont aller en diminuant.