L'obscurité et la solitude peuvent être à l'origine de la peur de bébé pendant la nuit. Les rituels d'endormissement permettent un passage entre la vie éveillée et la vie nocturne du nourrisson. N'hésitez pas à rassurer bébé, le calmer et le consoler. Les parents peuvent lui donner son doudou ou sa peluche préférée lorsque bébé a peur. Cela lui donnera un sentiment de sécurité intérieure. Ensuite vous pouvez le recoucher tendrement mais sans négociation.
Soyons attentifs à la peur du noir ! Les enfants traversent tous ces périodes de peur du noir, à différents âges. La peur de bébé est l'une des émotions de base et a pour fonction d'alerter du danger. Elle n'est donc pas ridicule. Ne sous-estimons donc pas cette peur de bébé. Le contact affectif avec l'enfant lui permet de faire face et de dépasser sa peur.
La peur de s'endormir peut indiquer une difficulté à lâcher prise. Les parents rassureront attentivement et permettront une petite lampe à proximité. Quant au cauchemar, il permet d'évacuer les choses qui l'angoissent dans la journée.