Le calendrier vaccinal réalisé suivants les recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique évoque particulièrement les vaccinations du nouveau-né suivantes:
- Le vaccin de bébé contre la tuberculose, le BCG, n'est plus rendu obligatoire depuis juillet 2007, mais est toujours recommandé dès la naissance pour un enfant à risque élevé de tuberculose.
- Le vaccin de bébé appelé DTPolio, obligatoire, protègera votre enfant contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite, suivant le shéma d'une primovaccination à trois doses sur trois mois consécutifs à 2, 3 et 4 mois et un premier rappel un an après.
- Le vaccin de bébé contre la coqueluche peut se trouver sous forme combinée avec celui du DTPolio, le shéma de primovaccination étant le même au départ (3 mois succéssifs puis rappel un an après).
- Le vaccin de bébé contre les infections invasives à Haemophilus influenzae de type b, bactérie responsable de méningites et de laryngites très graves, est aussi combinable avec le vaccin du DTPolio et de la coqueluche, rentrant dans le même shéma de primovaccination.
- Le vaccin de bébé contre l'hépathite B (contre les maladies du foie) sont vivement recommandées aussi et peuvent enfin être, elles aussi, combinées avec les vaccins précédents.
- Le vaccin de bébé contre la pneumocoque suit le même shéma de primovaccination, mais se fait de façon indépendante.
- Le vaccin de bébé contre la rougeole, les oreillons et la rubéole, suivants ces recommandations, tous les enfants âgés de 24 mois devraient avoir reçu deux doses de vaccin, si l'on souhaite un jour voir disparaître ces trois maladies.
- Le vaccin de bébé contre la grippe saisonnière est recommandée non pas pour le nouveau-né mais pour l'entourage du nouveau-né de moins de 6 moins présentant des facteurs à risque grave.
Plus d'infos sur le site de l'Institut National de Veille Sanitaire (INVS) :
www.invs.sante.fr