La toilette de bébé est un moment phare autant pour son côté affectif, riche d’échanges entre la jeune maman et son bébé que par l’utilité de soins de la peau de bébé si fragile. En effet, la peau de bébé n’a rien à voir avec celle d’un adulte. La peau des bébés est très perméable et absorbe beaucoup plus que la peau de l'adulte.
De plus, la surface de la peau d'un bébé est très importante par rapport à son poids, beaucoup plus que chez l’adulte. Par conséquent, la concentration dans l'organisme du bébé de tout ce que l'on applique sur sa peau est beaucoup plus grande. L’application même en faible quantité de produits qui ne seraient pas adaptés à la peau de bébé pourrait donc être potentiellement dangereuse.
Il faut donc faire très attention aux produits que l’on va appliquer sur la peau de bébé, et n’utiliser que des produits spécifiques aux soins de bébé. Une bonne hygiène de votre bébé est indispensable à sa bonne santé. Les gammes de soins de la peau de bébé sont aujourd’hui très diversifiées avec une recherche en perpétuel développement du bio pour bébé.