Quand on fabrique des soins naturels et bio pour bébé, le choix des ingrédients est essentiel. Optez toujours pour des produits purs, 100 % naturels et porteurs d'un label bio (Cosmébio, Ecocert, Nature et Progrès).
Si vous utilisez du beurre de karité par exemple, prenez toujours un beurre de karité pur, sans adjonction d'autres ingrédients comme des huiles essentielles bio ou, pire, des parfums d'origine chimique.
Pour les huiles végétales, comme l'huile d'amande douce, utilisez une huile pure, et non un produit "à base d'huile". Enfin, il est toujours préférable d'employer une huile de première pression à froid et bio, afin de bénéficier de tous ses bienfaits.
Autre réflexe important à avoir, surtout quand on débute dans la fabrication de soins naturels : suivre à la lettre les indications données dans les recettes : 1 goutte, c'est 1 goutte, surtout quand il s'agit des huiles essentielles bio. Ne remplacez jamais un produit par un autre, sous prétexte que leurs noms se ressemblent. Par exemple, ne confondez pas huile essentielle de rose et eau florale de rose !
Une fois que vous serez un peu plus aguerri dans la fabrication de soins naturels maison, vous pourrez élaborer vos propres recettes de soins bio pour bébé. Mais cela nécessite d'abord un peu d'expérience !