Un bébé en bonne santé peut profiter, dès les premiers jours de son retour à la maison de petites sorties avec maman. Mais, avant d’envisager de sortir bébé, prenez tout de même le temps d'établir vos repères à la maison.
La sortie de bébé doit être un moment de détente pour maman aussi bien que pour bébé. Pour cela, il faut que la jeune maman se sente en forme, et que la nouvelle organisation de la vie avec bébé soit à peu près instaurée. Une fois que vous aurez trouvé votre rythme de vie avec bébé (bain, repas, rythme du sommeil…) vous serez plus tranquille pour organiser ses premières balades.
Pour la première sortie de bébé, choisissez une petite balade de 20 minutes maximum pour aller chercher votre pain ou votre journal par exemple. Évitez les journées pluvieuses et le brouillard et veillez à sortir bébé entre 2 phases de sommeil après l'avoir nourri et changé.
Une fois à l’aise avec ses petites sorties, vous pourrez organiser une sortie de bébé d’une heure environ par jour durant les premières semaines. Bébé se fatiguant vite, doucement, mais sûrement, augmentez petit à petit la durée de la sortie de bébé.