Le jour du rendez-vous, n’oubliez pas le doudou ou la tétine « magique », afin de rassurer votre bébé avant, pendant et après l’injection. Pour les tout-petits, le sein ou le petit doigt de maman a aussi un effet magique.
Vous pouvez aussi donner à votre bébé une solution sucrée. Car, c’est prouvé, le sucre a un effet calmant. La meilleure solution : emporter un biberon d’eau sucrée, que vous lui donnerez avant, pendant et après l’injection. Vous pouvez également essayer le Pacidol® (en vente en pharmacie) : cette sucette avec réservoir de sérum glucosé permet au bébé de téter une solution sucrée pendant l’injection. C’est un antidouleur très efficace, à condition que le bébé tête deux minutes avant l’injection, et pendant l’injection. Mais sachez que si le bébé est allaité, le faire téter au sein a exactement le même effet.
Il existe aussi en pharmacie des patchs antidouleur (Emla®) spécialement conçus pour la vaccination de bébé. Sachez que leur effet est limité. En effet, ils n’anesthésient que la couche sous-cutanée, alors que la plupart des injections sont intramusculaires.
N’oubliez pas, enfin, que le meilleur moyen pour rassurer votre bébé, c’est simplement votre présence. Montrez-lui que vous êtes là en lui parlant, en lui chantant une petite chanson…