La micro-crèche
Une micro-crèche est une structure ayant les mêmes objectifs qu'une crèche mais ne pouvant accueillir plus de 9 enfants. Le personnel d'encadrement est composé de minimum 2 salariées de la structure, ayant au moins 2 ans d'expérience pour des professionnels de la petite enfance ou 5 ans d'expérience pour des assistantes maternelles. Au delà de 3 enfants en garde simultanément, 2 salariés doivent effectivement obligatoirement être présentes.
Le gestionnaire de cette micro-crèche associative, d'entreprise ou communale peut recruter un directeur qui possède les qualifications exigées par la loi ou désigner une personne en charge du suivi technique, c'est à dire de l'animation du projet éducatif et social (projet d'établissement). Si la personne en charge du suivi technique ne possède pas les qualifications requises pour la fonction de directeur, le gestionnaire doit s'assurer de l'appui d'une personne possédant ces qualifications.
Le lieu de garde des enfants peut-être un appartement, une maison ou tout autre lieu sous condition que la sécurité et la santé des enfants soient assurées et que le médecin de PMI ait rendu un avis favorable et le Président du Conseil Général ait délivré un agrément.