La crèche collective
Vous pouvez faire garder votre enfant en crèche collective de ses 3 mois à ses 3 ans. L'accueil est quotidien et régulier et est réservé aux enfants dont les parents travaillent ou sont à la recherche d'un emploi.
Une crèche collective est agréée par le Président du Conseil Général après avis des PMI (Protection Maternelle et Infantile). En général, une crèche collective est dirigée par une infirmière puéricultrice qui encadre un personnel qualifié : vous y trouverez auxiliaires puéricultrices, éducatrices de jeunes enfants, psychologue et personnel de service. Un pédiatre y assure aussi des permanences régulières.
Les locaux sont tout à fait adaptés pour accueillir un nombre important d'enfants en toute sécurité. Une période d'adaptation vous sera proposée, afin de faciliter l'intégration de votre enfant et la séparation d'avec maman. Assurez-vous bien par contre que vos horaires sont compatibles avec celles d'ouverture de la crèche.
Le tarif est déterminé en fonction du nombre d'enfants et de vos revenus, soit en moyenne un coût de 1,52 à 30,49 euros par enfant et par jour. Pensez à déclarer vos frais de garde lors de votre déclaration d'impôts, pour bénéficier d'une déduction de ces frais.