3ème clé de la confiance en soi pour votre enfant : Valorisez ses efforts autant que ses réussites !
votre enfant va forcément faire l’expérience de nombreuses situations qui ne correspondront pas à ses attentes.. ou aux vôtres ! Dans tous les cas, pensez qu’il s’agit avant tout d’apprentissages. L’essentiel pour l’aider à développer la confiance en soi de votre enfant est de valoriser ses efforts, sa volonté et sa motivation. . N’hésitez pas à le féliciter à chaque fois et à lui dire que vous êtes fière de lui.
Faites aussi très attention à ce que vous dites en parlant de lui à d’autres personnes, car ses oreilles ne sont jamais loin. Si la nourrice vous dit que votre enfant a fait pipi dans sa culotte, ne montrez pas de honte ou de culpabilité. Souriez simplement et dites qu’il va bien finir par y arriver, que les accidents arrivent et que vous êtes déjà fière qu’il accepte de ne plus mettre de couche. Si la maîtresse vous apprend que votre enfant n’a pas réussi l’exercice qu’elle lui a donné aujourd’hui, ne parlez pas d’échec ou d’erreur, mais bien d’apprentissage et de patience. Et toutes ces façons positives de voir les choses sont évidemment applicables à vos propres expériences ainsi qu’à celles de toutes les personnes dont vous parlez devant lui.
Une dernière chose, la découverte d’activités sportives ou artistiques apporte souvent à l’enfant un moyen d’expression et la possibilité de se valoriser à ses yeux et à ceux des autres. Cela lui permet ainsi d’acquérir de la confiance en soi. Alors n’hésitez pas à lui en faire découvrir !