1ère clé de la confiance en soi de votre enfant : développez son sens des responsabilités !
On a souvent tendance à ranger la chambre de nos enfants à leur place, à ramasser tout ce qu’ils laissent traîner ou à essuyer le verre d'eau qu'ils renversent. Prenez donc le temps de les accompagner à participer à ces différentes tâches et ainsi leurs donner les bases de la responsabilité et donc de la confiance en soi.
De la même façon, même si vous craignez qu’il ne se fasse mal, mieux vaut faire prendre conscience du danger à votre enfant en lui montrant la manière de se servir d’un couteau (à bout arrondi pour commencer) plutôt que lui interdire de le prendre.
Lui proposer de vous aider à ranger les courses ou à mettre la table en apportant le sel, les cuillères ou le pain est une étape importante : c'est lui montrer qu'il a, lui aussi, un rôle et une place dans la famille. Cependant, pour que l'apprentissage se passe bien, il convient de confier à votre enfant des tâches à sa mesure. Évitez de le mettre dans une situation d'échec. Ne lui confiez pas un plat trop lourd ou trop fragile.
Présentez-lui également le rangement comme un jeu durant lequel il développera aussi son vocabulaire en nommant les jouets. Joignez-vous à lui afin de l’aider à organiser les choses et savoir par où commencer. Apprenez-lui par exemple à ranger les Lego dans le coffre à jouet, les livres sur la bibliothèque et les peluches sur l’étagère. Ainsi, en développant son sens des responsabilités, votre enfant développera par la même occasion sa confiance en soi, surtout au travers de votre regard sur lui !