En cas d’étouffement de votre enfant qui vient d’avaler un aliment ou un objet l'empêchant alors de respirer normalement ou lui restant au travers de la gorge, et ce même après avoir toussé plusieurs fois, retenez bien ces gestes de premier secours essentiels pour la sécurité de bébé !
Dans toutes les situations, s’il a du mal à respirer, appelez vite un service de premier secours.
Si en plus, vous constatez que votre enfant ne pleure plus, ne tousse plus et qu’il change de couleur, il vous faut vous-même effectuer les gestes de premier secours : posez votre bébé sur le ventre sur votre avant-bras plié horizontalement. Avec la main de cet avant bras, maintenez la tête de bébé avec les doigts de part et d’autre de la bouche de bébé. De l’autre main, effectuez 5 claques fermes mais maîtrisées entre les deux omoplates de votre enfant. Cela devrait l’aider à tousser et ainsi à rejeter l’élément étranger.
Si malgré tout, rien ne se passe, allongez maintenant votre enfant sur le dos sur votre avant bras, de façon à ce que sa tête soit plus basse que le reste de son petit corps. Identifiez la ligne imaginaire horizontale sur son thorax, au niveau de ses mamelons et placez deux doigts au milieu, une largeur de doigt au dessus de cette ligne imaginaire. Effectuez alors 5 compressions régulières, fermes mais maîtrisées. votre enfant devrait alors se mettre à pleurer, mais c’est préférable !
Rassurez votre bébé et renouveler l’opération autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que le service de premier secours arrive.