En cas d’accident important ou même parfois suite à un petit choc à la tête, il peut arriver que votre enfant soit alors inconscient. Si vous n’êtes pas seule, le premier réflexe est de veiller à ce que quelqu’un alerte vite un service de premier secours pendant que vous allez faire les premiers gestes sur votre bébé.
votre enfant respire encore mais ne semble plus réagir, ni bouger. Allongez-le vite sur le sol et stimulez-le en tapant dans vos mains et en lui parlant, mais surtout ne le secouez pas !
Si vous ne constatez toujours pas de réaction , laissez-le allongé au sol, basculez sa petite tête doucement en arrière dans l’axe de son corps, en élevant le menton vers le haut et en plaçant l’une de vos mains sur son front pour bien l’accompagner.
Si vous constatez que sa respiration reprend, que son ventre se soulève, basculez son corps sur le côté, au cas où il aurait besoin de vomir. Parlez-lui tout au long de l’opération et ne vous arrêtez que lorsque le service de premier secours arrive.
Dans toutes ces situations, retenez donc que l’essentiel est d’alerter dès que possible les premiers secours et surtout pour vous de maîtriser vos émotions ! Vous aurez l’occasion de pleurer une fois bébé sauvé, mais sur le moment, soyez le plus possible maître de vous-même. La panique ne vous aidera pas à faire les bons gestes et ne rassurera pas votre enfant