Aimer son enfant semble être magique, tant cela peut couler comme un flot naturel et instinctif. Et heureusement, car l'enfant, de son côté, a bien besoin qu’on l’aime. C’est ce qui le fera grandir dans une plus grande confiance en lui et le rendra heureux.
Tout d’abord vous devez savoir que l’amour d’une mère est vital pour son enfant. Durant ses premiers mois, bébé ne voit que sa maman, car elle est le centre du monde pour lui. Et sa capacité d’aimer tout au long de sa vie se développe à ce moment-là. Un bébé a besoin de sentir l’amour d’une mère pour bien grandir, il s’agit de la sécurité affective et c’est aussi important pour lui que de manger !
L’amour d’une mère rend très fort et donne confiance dans la vie. Il devient alors capable d’apprendre et de se risquer dans l’exploration de son environnement, tout en se fiant à la certitude d’une aide appropriée, si un danger se présente. Sa façon d’entrer plus tard en relation avec autrui, la sécurité qu’il ressentira lorsqu’il aura à vivre seul certaines expériences (être gardé, entrer à l’école...) dépendra de cette sécurité affective.
Durant les deux premières années de sa vie, un bébé ne saurait survivre à un manque d’amour tout autant qu’à un manque de soins alimentaires ou physiques. En résumé, chaque instant qu’une mère consacre à son enfant lui permet de se construire et d’avancer petit à petit.