L’important en tant que parents est de ne pas considérer le pouce et la tétine comme une solution de remplacement à votre présence ou à la tendresse maternelle.
Un nouveau-né suce par besoin puis au bout de quelques mois l’associe à des moments de fatigue, de faim, d’énervement ou d’insécurité, c’est alors que la succion contribue au développement et à l’éveil de bébé.
sucer son pouce :
C’est bébé qui décide et l’on n’y peut rien ! C’est naturel, plus économique, pas besoin de stériliser et on ne risque pas de le perdre. Lui mettre des moufles pour l’empêcher de sucer son pouce ne fera que l’énerver et le faire pleurer.
Sucer une tétine :
On a plus de contrôle pour l’enlever ou la donner à bébé, on peut la nettoyer quand elle est sale et il faut absolument en avoir plusieurs pour éviter une crise de pleurs inconsolables.
Quand un nouveau-né décide de sucer son pouce ou est « accro » à sa tétine, il ne faut pas oublier que tout est une question de mesure et c’est à vous de participer à l’éveil de bébé avec quelques petites astuces indispensables.