Il ne faut jamais empêcher un nouveau-né de sucer, car contrarier ce besoin essentiel peut freiner tout simplement l’éveil de bébé. Pour autant, il ne s’agit pas de le laisser sucer son pouce sans arrêt ou avec une tétine toute la journée dans la bouche.
Votre bébé a besoin de VOUS avant tout, dès sa naissance il ne voit que vous et ne veut être qu’avec sa maman. Alors, quand vous êtes avec lui, soyez-le vraiment !
Concrètement, cela veut dire de lui parler de ce que vous faites quand vous êtes occupée dans la cuisine ou quand vous allez prendre votre douche. Portez-le en écharpe si vous le pouvez, il sera bercé et tellement ravi de faire corps à corps avec maman ! Posez-le tout prêt de vous mais ne l’ignorez pas, il est là et écoute avec attention tout ce que vous dites et faites car tout ce quotidien participe à l’éveil de bébé.
Quand un nouveau-né vit des changements ou des périodes de séparation, rassurez-le ! Il se réconforte en suçant ce qui lui rappelle le bien-être de sa vie intra-utérine, il reprend ainsi confiance et se prépare à grandir, tout doucement.