Voici pour conclure, quelques conseils au quotidien qui favoriseront le développement du sens de l'humour de votre enfant, dès son premier âge !
Quand votre enfant essaie de vous faire rire, même si ce n'est pas drôle ou que ce n'est pas le moment, pensez toujours à valoriser l'effort de faire de l'humour : "Tu sais bien que j'adore quand tu me fais rire, mais je serai plus disponible tout à l'heure si tu veux! J'ai déjà hâte d'y être"
Évitez le maximum de ridiculiser une personne qui tente de faire de l'humour devant votre enfant, ou pire votre enfant lui-même. Attention, parfois le rire peut être plus blessant s'il s'agit d'un rire moqueur plutôt que d'un rire de plaisir. Pensez toujours à rire de l'effort de votre enfant plus que du résultat obtenu !
Rassurez et amusez votre enfant lorsqu'il fait une erreur, qu'il s'agisse d'une erreur de compréhension, dans un exercice ou dans un apprentissage comme le vélo ou un puzzle. Préférez toujours rire de la situation avec lui : "oh on dirait que quelqu'un a mis de la confiture sur tes roues de vélo, c'est pour ça que tu glisses!! Mais tu peux même être meilleur que la confiture j'en suis sûre !".
N'ayez vous-même pas peur du ridicule, ni de vous-même, ni de votre enfant ! Même devant les amis ou la famille..
Apprenez-lui à jouer avec les mots, avec les double-sens, les rimes et les jeux de mots. Et ne vous y trompez pas, les mots les plus rigolos pour les petits comme pour les grands restent les mots les plus enfantins (pipi, caca..).
Si vous suivez tous ces conseils, très vite et pour longtemps, vous aurez des fou-rires garantis en famille !