En Europe, la fête des pères est célébrée autour d’un repas, lors d’une réunion de famille où chacun se réjouit de prouver à son papa tout l’amour et l’affection qu'on lui porte.
C’est l’occasion d’offrir des cadeaux choisis spécialement pour l’évènement ou fabriqués avec amour. Ainsi, les jeunes enfants offrent des cadeaux qu'ils ont eux-mêmes confectionnés à l’école ou à la maison avec maman. Par exemple, un poème de leur propre composition, des coloriages, des bricolages, des mots croisés, ou encore la préparation d’un repas spécial avec l’aide de maman.
Une tradition méconnue de la fête des pères consiste à porter des roses car le symbole de la fête des pères est la rose : rouge quand le père est vivant et blanche lorsqu'il est décédé. Les gens accrochent une rose rouge à leur boutonnière pour signifier que leur père est en vie, les autres une rose blanche si la personne est décédée. En portant une rose à la boutonnière, la personne souligne ainsi la fête des pères en faisant honneur à la mémoire de leur père.