La fête des pères est l’occasion d’offrir un cadeau à nos papas ou de passer un moment en famille pour les honorer. Pourtant, en France, la fête des pères n’est pas une fête officielle.
En fait, c’est grâce à une marque bretonne de briquets (Flaminaire) qu’en 1952, la première fête des pères a été instaurée. Souvent considérée comme une fête commerciale, la fête des pères a parfois du mal à prendre autant d’ampleur que la fête des mères.
Pour trouver la première fête des pères officielle, il faut se rendre aux Etats-unis. Hé oui, la fête des pères est d'origine américaine et date de 1910. L’idée vient d’une certaine, Sonora Smart. La mère de Sonora étant morte, c'est son père qui a élevé seul ses 6 enfants dans leur ferme. Sonora oeuvra pour instaurer un jour d'hommage pour tous les pères aux Etat-Unis. Elle déposa sa première demande en 1909.
La première célébration de la fête des pères s'est déroulée le 19 juin 1910 dans l'état de Washington. En 1924, le président Calvin Coolidge propose que cette fête devienne nationale, mais il faudra attendre 1966 pour que le Président Lyndon Johnson signe une déclaration présidentielle qui institue le troisième dimanche de juin jour de la fête des pères au plan national.