Il est demandé à la femme enceinte de respecter certaines consignes de prudence et d’hygiène de vie afin de diminuer les risques d’une menace
d’accouchement prématuré (MAP).
La principale consigne est de se reposer !
Le repos est la meilleure arme contre la MAP. Il faut garder en tête que le plus puissant des traitements ne sera pas efficace si la femme enceinte ne se repose pas en même temps.
Nous savons donc que les infections vaginales ou urinaires peuvent causer des contractions utérines ou la rupture de la poche des eaux. Il est donc conseillé à la femme enceinte sujette à une menace d’ accouchement prématuré de se laver les mains, avant et après avoir été aux toilettes, de privilégier le port de sous-vêtements en coton et de boire suffisamment d’eau. Et surtout en cas d’infection, la femme enceinte doit absolument prendre la totalité de son traitement et ne pas le stopper en cours de route, même si elle a l’impression de se sentir déjà mieux.
Si les contractions apparaissent avec une fréquence de plus d’une dizaine par jour, il ne faut pas attendre pour aller consulter en maternité. La sage-femme examine alors la femme enceinte pour voir l’état du col et lui fait un monitoring pour enregistrer les contractions. Au besoin, un traitement pourra être rapidement installé pour minimiser les risques d’ accouchement avant terme.