Toute femme enceinte espère mener sa grossesse à terme, mais il y a des circonstances qui imposent un accouchement avant terme, et d’autres où il est impossible de stopper la nature.
La grossesse est faite pour durer environ 40 semaines, soit 41 semaines d’aménorrhées (SA), mais des situations particulières viennent bousculer la nature et l’accouchement prématuré se produit. Il existe des causes connues d’accouchements prématurés que l’on peut tenter de traiter. Mais certaines situations imposent de déclencher l’accouchement avant terme pour le bien du bébé ou de la femme enceinte.
Les symptômes précurseurs de l’accouchement avant terme :
Les contractions : sans contraction, pas d’accouchement. Il faut donc stopper les contractions pour éloigner la menace d’accouchement prématuré (MAP).
Les infections : la zone urogénitale est très sensible aux infections chez la femme enceinte. Ces infections urinaires ou vaginales doivent être traitées, car elles amènent souvent l’apparition de contractions et parfois la rupture de la poche des eaux.
La rupture de la poche des eaux : une fois la poche rompue, le bébé est exposé aux risques infectieux. Les contractions suivent généralement la rupture.
Une fois ces symptômes détectés, le médecin diagnostique donc une menace d’accouchement prématuré (MAP) et va établir un traitement préventif pour essayer de stopper le processus d’accouchement avant terme. Ce traitement sera mis en place en dessous de 36 SA.