Attention, ne réagissez pas au moindre pleur !
Le réflexe d’un nouveau-né est de pleurer lorsqu’il ne se sent pas dans les meilleures conditions. Donc, si bébé pleure au moment du coucher, vérifiez qu’il a bien mangé, qu’il est propre, faites votre petit rituel du sommeil de bébé et.. fermez sa chambre.
Résistez les premiers soirs, laissez-le pleurer. Même si c’est très dur, rassurez-vous, c’est la fatigue qui le fait pleurer, il peut en avoir besoin pour s’endormir durant les premiers jours de sa vie. Mais si vous résistez, avec un peu de patience, vous constaterez très vite que ces pleurs ne lui seront bientôt plus nécessaires pour s’endormir, et tout le monde en ressortira gagnant !
Pour terminer, n’oubliez pas de coucher votre bébé dans les meilleures conditions : que ce soit dans un berceau, un lit parapluie ou un lit de bébé à barreau, allongez le nouveau-né sur le dos, cette position minimise les risques de mort subite du nourrisson. Veillez à garder une température proche des 18° dans la chambre de bébé, enfilez-lui une couche bien confortable, un body et un pyjama bien adaptés à sa taille et enfin glissez-le dans une douillette (turbulette, gigoteuse), en évitant toute couverture ou draps dans lequel bébé pourrait s’étouffer.