Une véritable maison écologique est truffée d'autres petites astuces dédiées à l'économie d'énergie. Pensez par exemple à éteindre réellement et non à mettre en veille vos appareils électriques. En veille, leur consommation n'est pas négligeable. Du côté de l'éclairage, le meilleur est bien sûr le soleil. Ensuite viennent les ampoules basse consommation plus chères à l'achat mais plus économiques à l'usage. Le surcoût de départ est vite amorti.
Prenez le réflexe de montrer à bébé qu'il est utile de bien éteindre la lumière en quittant les pièces et évitez d'ailleurs les lampes halogènes. La douche consomme moins d'eau que le bain, alors habituez-y bébé dès que possible. Dans les toilettes, adoptez un mécanisme à double réservoir : on choisit de lâcher la moitié ou le réservoir entier. Limitez l'usage de produits chimiques, le vinaigre blanc est par exemple idéal pour détartrer sanitaires et cuisine.
Si vous avez un coin de jardin, faites installer un composteur pour transformer les déchets végétaux (et réduire la poubelle). Avec une telle maison écologique et ces simples gestes, vous protégerez ainsi non seulement l' environnement de bébé, mais vous participerez aussi à un avenir plus sain pour tous les enfants.